Même avant la mort tragique de la reine Elizabeth II en septembre 2022, on s’attendait à ce que son fils aîné fasse quelques changements une fois monté sur le trône. Maintenant qu’il est là, le roi Charles III montre tous les signes d’y parvenir. Selon le Washington Post , Charles se montre déjà plus accessible au public, plus éco-conscient et déterminé à « réduire » la monarchie en éliminant certains titres et en en déléguant d’autres.
Sur un plan plus personnel, Charles apporte cette année sa propre touche aux festivités des fêtes de sa famille. Alors que la famille royale se réunira comme d’habitude au domaine de Sandringham à Norfolk pendant toute la saison de Noël, la célébration devrait être « moins formelle », selon OK! (via daily mail ). Par exemple, la famille ne se réunira pas autour de la télé pour regarder le premier discours de vacances de Charles en tant que roi. Un changement encore plus important est que Sarah Ferguson, duchesse d’York, aurait été invitée à passer Noël avec la famille pour la première fois en 30 ans. Elle a été bannie de Royal Yuletides après être apparue sur des photos embarrassantes quelques mois seulement après sa séparation du prince Andrew, par The Mirror .
Il semblait autrefois impossible que « Fergie » rejoigne jamais sa belle-famille pour leur plus grande réunion, mais maintenant qu’elle a été accueillie au bercail, on dit qu’un autre royal en disgrâce pourrait être le prochain à revenir.
Le roi Charles pourrait être prêt à pardonner à Harry

La biographe royale de longue date, Angela Levin, considère la liste des invités de Noël 2022 du roi Charles comme un signe prometteur. Si le roi peut accueillir son ex-belle-sœur Sarah Ferguson aux festivités de la famille royale après trois décennies, il pourrait sûrement trouver en lui-même la force de se réconcilier avec le prince Harry, duc de Sussex. Dans une récente interview avec The US Sun , Levin a déclaré: « Le roi Charles est une personne qui pardonne. Je ne pense pas qu’il pardonne tout ce qui ne va pas pour le pays, mais je pense qu’il pardonnerait à Harry très rapidement, j’en suis sûr. – parce qu’il l’aime beaucoup. Accepter le retour de Fergie en est un signe. Tout ce qu’Harry aurait à faire pour que cela se produise, c’est de faire les premiers pas.
Levin n’a pas précisé précisément quel genre de geste Harry devrait faire, mais cela impliquerait vraisemblablement des excuses pour tout mal qu’il a causé – ou causera – dans ses interviews et ses mémoires à venir. Un autre geste de bonne volonté pourrait être de repenser ses prochaines docuseries Netflix sur sa vie avec Meghan, duchesse de Sussex. Le Daily Mail rapporte que Harry et Markle essaient de faire des « modifications approfondies » avant la diffusion de la série, pour éviter de perturber davantage sa famille. Reste à savoir si cela suffira à faire la paix avec le roi.