Alors que la reine Elizabeth II était le monarque le plus ancien du Royaume-Uni, le roi Charles III a ses propres distinctions royales uniques. Agé de 74 ans lors du couronnement du roi Charles III en 2023 , il sera le plus vieux monarque britannique à être couronné, via le Washington Post . Il a également attendu le plus longtemps de tous ceux qui ont été les prochains sur le trône. Considérant que sa succession est intervenue après la mort de sa mère, cela n’a pas été très réjouissant. Il y a eu une période de deuil national de 10 jours après la mort déchirante de la reine Elizabeth , et il y a eu sept jours supplémentaires de deuil officiel pour la famille royale après les funérailles. Pendant ce temps, ils ont dû porter du noir et mettre une pause sur les obligations de travail ordinaires, par Vanity Fair. Après la fin du deuil, la nouvelle normalité du roi Charles III à la tête de la famille royale a commencé.
Il sera différent du règne de la reine Elizabeth, le roi Charles devant apporter quelques modifications au travail de la famille royale . Ce qu’il est peu probable qu’il change, c’est l’un des rôles fondamentaux de la monarchie, comme il est expliqué sur le site Web de la famille royale , « Le souverain […] donne un sentiment de stabilité et de continuité ». Pour cela, sa mère est montée sur le trône avec un avantage qu’un expert royal estime que le roi Charles n’a pas.
Le divorce et le remariage du roi Charles rendent impossible une image de monarchie familiale

La reine Elizabeth a épousé le prince Philip en 1947 puis est devenue reine en 1952; ils ont été mariés pendant 73 ans jusqu’à son décès en 2021. Tessa Dunlop, historienne et écrivaine, a déclaré au Daily Mirror que le mariage entre la reine Elizabeth et le prince Philip montrait au pays et au monde une « monarchie familiale » unie. À propos du mariage entre la reine Elizabeth et le prince Philip et de leur vie de famille, Dunlop a déclaré: « Indépendamment de ce qui s’est passé à huis clos, Elizabeth et Philip étaient le couple parfait dans une société en évolution rapide. Le leur s’avérerait un acte difficile à suivre. »
C’est un acte que le roi Charles doit suivre, mais sans le bénéfice du mariage de longue date que ses parents devaient être un point de stabilité. En 1981, le prince Charles et la princesse Diana se sont mariés dans ce que certains ont appelé le « mariage du siècle », selon Insider . Cependant, le couple s’est séparé en 1992 et a ensuite divorcé en 1996, selon Vogue . Cette rupture est mise au premier plan pour beaucoup grâce à la cinquième saison de « The Crown ». En 2005, Charles a épousé Camilla Parker-Bowles, qui est maintenant reine consort après que la reine Elizabeth ait proclamé que c’était son souhait que Camilla reçoive le titre .
Bien sûr, le monde d’aujourd’hui est différent de celui où la reine Elizabeth est devenue reine. Et ainsi, Dunlop espère que le roi Charles « trouvera une nouvelle marque puissante en tant que monarchie familiale ».