Appelez cela l’effet « Bridgerton », ou peut-être une augmentation du nombre de téléspectateurs « The Crown », mais dernièrement, il semble que tout le monde s’intéresse à tout ce qui concerne les ducs et les duchesses. Après la sortie de la saison 2 de « Bridgerton » au printemps 2022, Netflix a publié une déclaration disant : « Après quatre semaines au sommet de la liste télévisée anglaise, Lady Whistledown est très heureuse de révéler que la saison 2 de « Bridgerton » est montée à la première place sur la liste la plus populaire avec 627,11 millions d’heures visionnées, devant la saison 1 de « Bridgerton » à la deuxième place. »
De plus, selon Overnights.tv, la saison 5 de « The Crown » a attiré 1,1 million de téléspectateurs le jour du lancement le 9 novembre 2022 (via Variété ). Comme beaucoup d’entre nous le savent en regardant tous les drames royaux réels (ou fictifs), il existe de nombreuses règles et subtilités dans le fonctionnement interne de la vie royale qui ne sont pas toujours simples. Vous regardez peut-être votre écran tout en vous grattant la tête en essayant de comprendre, « Qu’est – ce qu’une duchesse exactement? » Donc, Votre Grâce, si vous êtes prêt, nous sommes ici pour aider à démystifier tous les événements royaux concernant les duchesses. De la terminologie aux règles en passant par le processus d’acquisition d’un titre, vous trouverez ci-dessous le guide complet de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fait d’être duchesse.
Qu’est-ce qu’une duchesse ?

Merriam-Webster définit le mot duchesse comme: « l’épouse ou la veuve d’un duc; une femme qui détient le rang de duc à part entière. » L’ étymologie du mot dérive de la forme féminine du latin dux , « chef ou commandant ». Dans le contexte de la noblesse, le titre de duc ou de duchesse se classe immédiatement en dessous du monarque (à l’exclusion des membres de la famille immédiate du monarque) et est considéré comme le sommet de la pairie britannique, qui contient cinq grades : duc/duchesse, marquis/marquise, comte/ comtesse, vicomte / vicomtesse et baron / baronne (via Historic UK). Dans la tradition européenne, le territoire sur lequel règne un duc ou une duchesse est appelé duché. Quelques duchés notables qui existent encore sont le duché de Lancaster, le duché de Cornouailles et le Grand-Duché de Luxembourg (via Scholarly Community Encyclopedia ). Pour les femmes contemporaines qui ont rempli le rôle de duchesse, elles disent que la position royale signifie pour elles une opportunité d’utiliser leur position pour influencer le monde pour le mieux. Meghan Markle, la duchesse de Sussex, a déclaré avec éloquence : « Avec la célébrité, il y a des opportunités, mais cela inclut aussi la responsabilité – défendre et partager, se concentrer moins sur les pantoufles de verre et plus sur la traversée des plafonds de verre. Et, si j’ai la chance , inspirer. »
Comment devient-on duchesse ?

Avez-vous déjà rêvé de devenir un royal élégant qui vit dans un château majestueux dans un pays européen lointain ? Malheureusement, pour toutes les femmes pleines d’espoir qui attendent que votre chevalier royal en armure étincelante vous balaye et fasse de vous une princesse et/ou une duchesse, nous sommes désolés de faire éclater votre bulle – mais faire cette transition n’est ni banal ni facile . Le Los Angeles Times estime, en utilisant l’équation de Drake, que les chances d’épouser un prince sont d’environ une sur un million.
Cependant, si les étoiles s’alignent et que vous vous trouvez sur la voie de la royauté, il existe deux voies principales pour acquérir le titre de duchesse. La première façon est lorsque le monarque régnant accorde sa permission d’utiliser le rang de duchesse en épousant un duc ou un futur duc. La deuxième façon est pour les membres de la famille royale déjà établis, qui peuvent demander à élever leur rang une fois qu’un titre supérieur devient vacant, ou lors d’un événement de la vie tel que leur propre jour de mariage (par Debrett’s ).
Règles que les duchesses doivent suivre

La vie royale s’accompagne du fardeau de suivre les directives strictes qui sont en place pour préserver la tradition et protéger la réputation de la famille royale. Ses membres sont censés agir conformément au protocole royal approprié tout au long de leur vie quotidienne. Après avoir étudié le protocole royal, nous avons retenu quelques faits saillants.
Les membres de la famille royale, y compris les duchesses, ne devraient pas s’engager dans un PDA excessif car cela ne semble pas professionnel. Les membres de la famille royale qui travaillent ne sont pas non plus autorisés à occuper un poste politique, à voter et sont découragés d’exprimer des opinions politiques personnelles. Un autre non-non est de signer des autographes ou de prendre des selfies avec des fans, et les membres de la famille royale doivent voyager avec toutes les tenues noires pour se préparer à toute mort subite au sein de la famille. Enfin, pour les propositions royales et les mariages, le monarque doit approuver les fiançailles avant la proposition, ainsi que la robe de mariée avant le mariage (via Marie Claire ).
Comme vous pouvez le constater, même la famille royale n’est pas au-dessus des règles !
Différences entre duchesses et princesses

Déterminer la différence entre une princesse et une duchesse est là où les choses peuvent devenir un peu délicates. Beaucoup disent que la principale différence est que pour être considérée comme une princesse, vous devez être née dans une famille royale, tandis qu’une personne qui n’a pas de statut royal peut épouser un duc et ensuite acquérir le titre de duchesse. Les princesses peuvent devenir duchesses plus tard dans la vie en fonction de qui elles se marient, de la ligne de succession et des titres ouverts avec la famille. Pour les duchesses qui cherchent à devenir princesses, cela se produit principalement lorsque la femme épouse l’héritier du trône (par exemple, Kate Middleton, Diana Spencer) (via The Sun ).
Certains experts royaux noteront que techniquement, après le mariage, la mariée prend le titre de son époux. Par exemple, lorsque Kate Middleton s’est mariée, selon le protocole royal, elle a non seulement acquis le titre de duchesse de Cambridge, mais aussi le titre de son mari, faisant d’elle la princesse William de Galles. De plus, Meghan, duchesse de Sussex, a hérité du nom de princesse Henry de Galles après avoir épousé le prince Harry (via Reader’s Digest ). Ainsi, selon la façon dont vous stylisez le titre d’une femme (stylisé par son propre nom par rapport au titre stylisé de son mari) peut changer la façon dont elle est référée. Vive le débat princesse contre duchesse ! (via Insider ).
Pays qui ont des duchesses

À l’époque moderne, le pays le plus connu pour les duchesses vantardes devrait être l’Angleterre, avec sa famille royale britannique au statut de célébrité. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe d’autres pays qui ont encore activement des ducs et des duchesses sur leurs terres, comme la Suède ( Victoria Ingrid Alice Désirée Duchesse de Västergötland ), la Belgique ( Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant ) et le Luxembourg ( Maria Thérèse Grande-Duchesse de Luxembourg ) pour n’en nommer que quelques-uns.
Les duchesses d’Angleterre, de Suède et de Belgique ont toutes des rôles plus unificateurs et plus représentatifs. En revanche, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg gouvernent le pays, ils ont donc une présence politique et active beaucoup plus forte (par Cour grand ducale ). L’ Union européenne décrit le Grand-Duché de Luxembourg comme « une monarchie constitutionnelle parlementaire (Grand-Duché) avec un chef de gouvernement – le Premier ministre – et un chef d’Etat – le Grand-Duc – qui n’a que des droits formels ».
Les duchesses vivent-elles dans des châteaux ou des logements spécifiques ?

De nombreuses duchesses de la famille royale britannique vivent sur une propriété appartenant au Crown Estate, qui est un ensemble de propriétés appartenant à la famille royale (via le gouvernement britannique ). Outre le palais de Buckingham, où résidait la reine, le palais de Kensington est considéré comme l’une des résidences les plus emblématiques. Au moment d’écrire ces lignes, les résidents actuels notables du palais de Kensington incluent les goûts du prince et de la princesse de Galles et de leurs enfants; le duc et la duchesse de Gloucester ; le duc et la duchesse de Kent ; et le prince et la princesse Michael de Kent (par palais royaux historiques ).
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et son mari, le prince Harry, sont une exception notable : le couple vivait auparavant au palais de Kensington, mais en janvier 2020, il a rompu avec la tradition et a décidé de se retirer en tant que membres supérieurs de la famille royale . Meghan et Harry vivent maintenant dans une maison de 14,65 millions de dollars dans le quartier chic de Montecito à Santa Barbara (par Dirt ). En matière de logement, la famille royale semble avoir des options extraordinaires.
Un regard sur la meilleure mode duchesse

Les duchesses doivent se présenter d’une manière distinguée et honorer leur famille et leur pays. Pour la famille royale britannique, les ourlets modestes, les vêtements professionnels, les cheveux et le maquillage naturels sont toutes des directives générales auxquelles les duchesses doivent se conformer lorsqu’elles apparaissent en public (via Cosmopolite ). Deux exemples contemporains de duchesses bien connues pour leur mode royale emblématique sont la princesse Catherine de Galles (qui est également la duchesse de Cambridge) et Meghan Markle , duchesse de Sussex.
Catherine, outre ses cheveux impeccables, est surtout connue pour son goût vestimentaire classique, chic et boutonné. Vous la verrez dans des silhouettes plus traditionnelles mélangées à des motifs ou des couleurs réservés. Alors que Meghan, l’ancienne star de « Suits », a un style à la fois chic et relatable. Meghan a une élégance plus décontractée, qui mélange des silhouettes contemporaines avec une palette de couleurs neutres. De plus, dans la vraie mode américaine, elle est aussi une grande fan des basiques plus décontractés comme les jeans et les baskets. Cependant, décontracté ne signifie pas non influent. En fait, en 2019, le moteur de recherche de mode Lyst a classé Meghan comme la commode la plus puissante du monde (selon Harper’s Bazaar ).
Comment s’appellent les enfants d’une duchesse et d’un duc ?

D’une manière historique (bien que sexiste), le système britannique de pairie et d’héritage des titres repose principalement sur des lignées masculines. Par exemple, les rois, les ducs et les princes peuvent transmettre leurs titres royaux (prince et princesse) à leurs enfants (et leur place sur le trône peut influencer leur capacité à transmettre des titres).
Cependant, les femmes membres de la royauté ne peuvent pas transmettre leurs titres et devraient demander une autorisation spéciale au monarque pour accorder l’autorisation. Comme le note Reader’s Digest , c’est pourquoi les filles du prince Andrew, Béatrice et Eugénie, sont connues comme des princesses, mais les enfants de la princesse Anne n’ont pas de titres royaux.
De plus, une règle importante adoptée par le roi George V en 1917 permet d’attribuer des titres royaux aux enfants des fils du souverain. Depuis le décès de la reine en septembre, les deux enfants de Harry et Meghan – Archie Harrison et Lilibet Diana – sont désormais éligibles aux titres royaux car leur grand-père, le roi Charles III, a pris place sur le trône (via E! News ).
Quelles sont les fonctions officielles d’une duchesse?

Pour la famille royale britannique, les duchesses qui sont actives au sein de la famille royale ont une gamme de fonctions royales qui incluent le travail philanthropique, le travail de plaidoyer, les tournées, les apparitions publiques et le soutien à la famille royale (selon le site Web de la famille royale ). Tout en travaillant dans les limites de l’entreprise royale, les duchesses ne sont techniquement pas autorisées à avoir un emploi commercial en dehors de la royauté.
Cependant, comme l’ont démontré Sarah Ferguson (alias Fergie) et Meghan Markle, une fois que vous ne faites plus partie de la machine royale, vous êtes libre de travailler dans la capacité que vous choisissez. Par exemple, après que Fergie a divorcé du prince Andrew , elle a continué à travailler à la télévision et au cinéma, à être ambassadrice de Weight Watchers et est même devenue auteur de livres pour enfants et de romans historiques (par W Magazine ). Au moment d’écrire ces lignes, Markle a plusieurs projets en cours : l’organisation Archewell, son propre podcast « Archetypes » et une variété de projets Netflix et Spotify avec son mari, le prince Harry (via The Cut ).
Les avantages d’être duchesse

Être duchesse a des avantages légitimes, si vous aimez la reconnaissance publique et les belles choses de la vie. Une partie du traitement royal comprend le fait d’être officiellement appelé « Votre Grâce » ou « Altesse Royale » si vous faites partie de la famille immédiate du monarque (via The English Manner ). Un autre avantage d’être duchesse est d’avoir accès à une incroyable gamme de vêtements et de bijoux royaux que les duchesses peuvent emprunter ou hériter. De plus, en tant que duchesse, vous pourrez peut-être vous réveiller dans un domaine ou un château chic et l’appeler chez vous. Par exemple, au palais de Kensington, l’appartement du prince William et de la princesse Catherine aurait 20 chambres (par Insider ).
Un autre avantage offert aux membres de la famille royale est la possibilité de fréquenter les écoles les meilleures et les plus prestigieuses. Enfin, une duchesse qui aime les voyages et les vacances a de la chance, car la famille royale britannique possède un grand assortiment de maisons de vacances. Mais ce ne sont pas seulement les voyages régionaux pour la famille royale; des vacances internationales de luxe sont également au programme. Selon E! News , William et Catherine ont pris de somptueuses vacances dans les Caraïbes, y compris un séjour dans une villa Mustique qui a coûté 30 000 $ par semaine.
Les duchesses reçoivent-elles un salaire ?

Selon PopSugar , les duchesses qui travaillent pour la famille royale britannique ne reçoivent pas de salaire. Alors, vous demandez peut-être qui finance leur style de vie somptueux ? Outre la richesse personnelle de la famille royale, une partie de l’argent provient du peuple via l’argent des contribuables, ainsi que des revenus de duchés spécifiques.
Avant que le prince Harry et Meghan ne quittent leur poste de membres de la famille royale, la grande majorité (95%) des revenus du couple provenaient du duché de Cornouailles (selon la BBC ). Le site Web du duché de Cornouailles indique qu’il s’agit « d’un domaine privé établi en 1337 qui finance les activités publiques, caritatives et privées du prince de Galles et de sa famille ». En 2018-2019, le duché de Cornouailles a fourni plus de 5 millions de livres sterling de fonds couvrant les dépenses professionnelles et privées du prince Harry, de Meghan Markle, du prince William et de Kate Middleton (selon la BBC ). Cependant, une fois qu’une duchesse devient une royale sans travail ou divorce, elle est en mesure de poursuivre son propre travail et d’avoir un salaire traditionnel (via Newsweek ).
Que se passe-t-il si une duchesse divorce ou devient veuve ?

Ce qui commence comme une belle romance de conte de fées peut malheureusement se terminer par un chagrin dévastateur et/ou un divorce. Si une duchesse décide de divorcer ou devient veuve de son mari duc, son titre de duchesse (et les titres de ses enfants) reste intact. Le titre de duchesse dure techniquement toute une vie – à moins que la duchesse ne décide de se remarier, puis son titre disparaîtrait en effet (par Express ).
De plus, si la duchesse a un titre « Son Altesse Royale », la partie spécifique « Son Altesse Royale » serait supprimée une fois le divorce finalisé (via Miroir ). En 1996, par exemple, lorsque la princesse Diana a divorcé du prince Charles et qu’elle s’est fait retirer son titre d' »Altesse Royale », son fils le prince William a dit : « Ne t’inquiète pas, maman, je te le rendrai un jour quand je suis roi. » Ainsi, bien que l’amour ne dure pas éternellement, les titres de duchesse royale pourraient bien tenir la distance.
Qu’est-ce qui est le pire dans le fait d’être duchesse ?

Des harcèlements constants de la presse et des paparazzi à une pléthore d’engagements publics obligatoires, une fois que vous avez retiré les lunettes teintées de rose, être un royal n’est pas toujours synonyme d’arcs-en-ciel et de soleil. Comme Meghan Markle a continué à le dire à Oprah Winfrey dans l’interview révolutionnaire de mars 2021, il y avait une abondance de règles et de règlements qu’elle devait suivre, et elle a été discriminée et réduite au silence, ce qui a conduit Markle à avoir des pensées suicidaires (via Oprah Daily ).
Un autre exemple pertinent est la princesse Diana qui n’a pas eu la chance d’être une princesse. Elle a connu la solitude, un examen minutieux de la part de la presse, l’infidélité de son mari et un trouble de l’alimentation (par Vogue .) Pour la biographie d’Andrew Morton en 1992 sur la princesse de Galles, intitulée « Diana : sa véritable histoire », Diana a envoyé à l’auteur des enregistrements personnels. , en disant : « La boulimie a commencé la semaine après nos fiançailles et il a fallu près d’une décennie pour la surmonter. Mon mari a mis sa main sur ma taille et a dit : ‘Oh, un peu potelé ici, n’est-ce pas ?’ et ça a déclenché quelque chose en moi – et le truc avec Camilla. »
La leçon ici, c’est que même si être une princesse ou une duchesse de l’extérieur peut ressembler à un rêve devenu réalité, il y a de nombreux aspects de la vie royale qui sont très difficiles et qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale.
Quelles sont les choses les plus bizarres dans le fait d’être un membre de la famille royale ?

Pouvez-vous imaginer vous réveiller et aller dans la salle de bain pour découvrir que quelqu’un a déjà pressé du dentifrice sur votre brosse à dents ? Et si vous alliez lacer vos chaussures et constater que vos lacets sont parfaitement repassés ? Ce sont quelques exemples de choses loufoques qui peuvent accompagner la vie royale.
Il existe de nombreuses autres traditions étranges pour la famille royale britannique. Des biscuits chauds sont préparés pour le roi Charles. Feu la reine Elizabeth demandait à quelqu’un de casser ses nouvelles chaussures et elle utilisait la cornemuse comme réveil personnel. Quelques traditions plus étranges qui affectent les duchesses de la famille incluent la pesée des membres de la famille royale avant et après le dîner de Noël et l’interdiction du Monopoly au sein de la famille – une règle stupide et potentiellement une blague au sein de la famille (par Reader’s Digest ). Être membre de la famille royale britannique ressemble à une vie privilégiée, mais étrange.
Alors, si on vous donnait la chance de devenir duchesse, la prendriez- vous ?