Le Premier ministre Rishi Sunak est déjà entré dans l’histoire . L’homme de 42 ans est la plus jeune personne à assumer le rôle, à une exception notable à la fin des années 1700 et au début des années 1800 : un homme du nom de William Pitt, surnommé « The Younger », qui a pris ses fonctions à seulement 24 ans (via Gov.uk ). Sunak a également succédé à Liz Truss en tant que premier Premier ministre asiatique britannique et hindi. Une autre première voit le choix comme le dirigeant le plus riche du Royaume-Uni, Washington Post proclamant que Sunak, dont la fortune est légèrement inférieure à un milliard de dollars, a plus d’argent que la famille royale !
Le deuxième Premier ministre du court séjour du roi Charles III sur le trône a également marqué l’histoire d’une nouvelle manière aujourd’hui, tout comme le monarque. Bien que Truss n’ait servi sous le nouveau souverain que pendant 42 jours , elle a été nommée par la reine Elizabeth II. Dans un triste coup du sort, la reine de longue date est décédée seulement deux jours après avoir rencontré Truss à Balmoral – et non au palais de Buckingham selon la coutume en raison de sa santé victorieuse. En fait, l’une des dernières photos connues de l’homme de 96 ans était avec Truss.
Le roi a rencontré le prédécesseur de Sunak une semaine avant sa démission et a rencontré aujourd’hui son deuxième Premier ministre. Sunak est le premier Premier ministre nommé par le premier nouveau monarque en près de trois quarts de siècle.
Le roi Charles a déjà rencontré Rishi Sunak, mais pas à ce titre historique

Selon le compte Twitter officiel de la famille royale , le roi Charles a « reçu » mardi Rishi Sunak au palais de Buckingham. Ce n’était pas la première fois que le royal rencontrait le nouveau chef du Parlement, mais c’était certainement la première fois que le roi confirmait officiellement un Premier ministre.
« Sa Majesté lui a demandé de former une nouvelle administration. M. Sunak a accepté l’offre de Sa Majesté et a été nommé Premier ministre et Premier Lord du Trésor », poursuit le tweet.
Immédiatement après sa rencontre avec le roi, le 57e Premier ministre britannique s’est exprimé au 10 Downing Street, après avoir été officiellement confirmé dans son poste, et a déclaré : « Je placerai la stabilité économique et la confiance au cœur de l’agenda de ce gouvernement. Ce travail commence immédiatement » (via New York Times ).