Yves Cambeborde a accordé un entretien à Télé Star ce 23 août 2022 à l’occasion du retour de MasterChef sur France 2. Le juré est revenu sur la disparition de son ami et collègue Sébastien Demorand.

MasterChef est de retour sur le petit écran, et cette fois c’est sur la chaîne publique. Diffusée de 2010 à 2015, d’abord sur TF1, puis sur NT1, France 2 prend la relève de la saison 6 le mardi à partir de 21h10. L’émission culinaire qui a débuté le 23 août 2022 est présentée par Agathe Lecaron et voit la participation de dix-huit chefs amateurs.
Le gagnant remportera un chèque de 100.000 euros. Pour atteindre la finale, ils devront soumettre leur travail à un juré de trois chefs cuisiniers: Thierry Marx, Georginia Viou et Yves Camdeborde. Le dernier a été juré dans MasterChef de la première saison à la saison 4. Lors d’une interview qu’il a accordé à Télé Star, il a expliqué pourquoi il a accepté une fois de plus cette tâche.

« Parce que j’ai quand même passé des moments assez extraordinaires sur ce format. C’est une partie de ma vie qui m’a marqué. J’avais eu tellement de bonheur à le faire que je voulais me replonger dans ce plaisir – même si j’y ai trouvé une équipe et une ambiance totalement différentes », a-t-il commencé.
« Et puis, c’est dans la continuité de ce que je fais au quotidien. Transmettre une vision de la cuisine, une philosophie, accompagner les candidats… c’est enrichissant. Ils nous nourrissent, eux aussi », poursuit le chef cuisinier qui s’est particulièrement souvenu, avec ce retour sur le plateau de MasterChef, de ce moment douloureux passé dans l’émission.
Il s’agit de la disparition en janvier 2020 de Sébastien Demorand, qui a été juré de MasterChef sur TF1. Il est décédé des suites d’un cancer. Yves Camdeborde a évoqué la perte de cet ancien ami et collègue lors de son interview avec Télé Star, indiquant que c’est aussi pour lui qu’il a accepté de revenir dans l’émission. « Je participe à cette émission aussi pour lui. Avec Sébastien, on se connaissait avant MasterChef mais on y a passé quatre années très fortes », a-t-il confié.

« Ç’a été assez exceptionnel. Son départ a été très dur pour moi parce qu’on l’a accompagné jusqu’au bout. Ça a été très violent. Assez étonnamment, ce programme m’a aidé à faire le deuil de Sébastien. Je ne sais pas l’expliquer. D’ailleurs, lors de mon speech au premier jour de tournage, j’avais besoin d’en parler aux candidats. J’avais besoin de faire la paix avec cela », a poursuivi le chef.