Le deuil interrompt les vacances de Noël de Sofia d’Espagne

0
1209

La reine émérite d’Espagne, Sofia, a dû interrompre ses vacances de Noël pour se rendre au Vatican pour les obsèques du pape Benoît XVI, décédé le 31 décembre. Elle a été accompagnée d’une délégation espagnole, composée de Félix Bolanos, ministre de la Présidence en charge des relations entre le gouvernement espagnol et l’Église, et Isabel Celaá, ambassadrice d’Espagne auprès du Saint-Siège. La Conférence épiscopale d’Espagne a également annoncé la présence de César García Magán, secrétaire de l’épiscopat, de son vice-président, Carlos Osoro, et du cardinal Juan José Omella aux obsèques.

Sofia d’Espagne a déjà eu l’occasion de rencontrer Benoît XVI à plusieurs reprises au cours de sa vie. En 2011, elle l’a reçu à Madrid avec son époux, l’ancien roi d’Espagne, Juan Carlos, lors de la célébration des Journées mondiales de la jeunesse. Lorsque la nouvelle de sa mort a été rendue publique, Felipe VI d’Espagne, le fils de Sofia, a envoyé un télégramme de condoléances au pape François, soulignant l’héritage intellectuel et spirituel laissé par Benoît XVI.

La messe funéraire de Benoît XVI a eu lieu en la basilique de San Pedro, le jeudi 5 janvier. Après la cérémonie, l’ancien pape sera inhumé dans la grotte du Vatican, où Jean-Paul II a siégé jusqu’à sa béatification. La mort de Benoît XVI a été accueillie avec tristesse par de nombreux fidèles et personnalités à travers le monde. Le pape François a déclaré que Benoît XVI était un guide pour l’Église et a demandé aux fidèles de prier pour lui.

Le pape Benoît XVI, qui a démissionné en 2013 pour raisons de santé, était très respecté par de nombreux catholiques pour son enseignement et sa défense de la doctrine traditionnelle de l’Église. Sa mort a été annoncée par le Bureau de presse du Vatican, qui a déclaré que Benoît XVI était décédé paisiblement dans sa résidence au Vatican, entouré de sa famille. Sa mort a suscité de nombreuses réactions de sympathie de la part de chefs d’État, de responsables religieux et de fidèles à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici