Pour illuminer et éclaircir le visage, vous connaissez l’exercice : appliquez un correcteur sur la zone T sous les yeux, sur le menton et au centre du front. Cette technique ajoute de la dimension en mettant ces parties du visage au premier plan (via City Beauty). Une approche spécifique de cette routine de mise en valeur que de nombreux porteurs de maquillage suivent consiste à appliquer le correcteur dans un triangle à l’envers sous l’œil. Selon Cosmopolitan, cette forme rend le centre du visage plus lumineux et uniforme.
Habituellement appliqué sur le fond de teint et mis en place avec une poudre, le résultat peut parfois sembler un peu exagéré et pâteux, d’autant plus que la plupart des correcteurs ont une consistance épaisse conçue pour une couverture supplémentaire. Alors que beaucoup aiment le look qu’un correcteur plus léger donne au centre du visage, il peut être un peu trop lourd sur la zone T, surtout si vous ne voulez pas une couverture épaisse dans cette zone. Heureusement, il existe une astuce de maquillage facile qui vous évitera d’utiliser ce correcteur lourd.
Optez plutôt pour une teinte plus claire de fond de teint

Remplacez ce correcteur épais par un fond de teint deux tons plus clair que votre teint. Le créateur de beauté Johnny Ross a partagé ce hack dans une vidéo YouTube Shorts, suggérant que les amateurs de maquillage utilisent plutôt un fond de teint léger pour se mettre en valeur. Il applique le fond de teint exactement au même endroit que le correcteur, en le mélangeant avec une éponge de beauté. Non seulement l’utilisation de cette méthode garantit que votre peau ne réagit pas puisque vous utilisez un produit familier, mais elle donne également un aspect beaucoup plus naturel.
Et oui, vous pouvez même faire la même chose avec le contouring ! Vogue recommande d’utiliser un fond de teint plus profond que la couleur naturelle de votre peau pour obtenir un contour bronzé plus naturel. Cette méthode de modelage doux vous donnera un résultat « votre peau mais en mieux ». Comme l’a dit la célèbre maquilleuse Mai Quynh à Vogue, « je trouve que l’utilisation d’une couleur de fond de teint plus foncée imite la vraie peau et a l’air plus naturelle. »
Comment rendre votre maquillage moins pâteux si vous devez utiliser un correcteur

Pour ceux qui veulent cette couverture supplémentaire et préfèrent ne pas échanger leur correcteur contre un fond de teint, il existe des moyens de minimiser l’aspect épais et pâteux du maquillage. Utiliser moins de produit est une première étape majeure vers une finition à couverture complète plus naturelle. Parfois, il ne s’agit pas du nombre de produits de maquillage différents que vous appliquez sur votre visage, mais de la quantité (via Cosmopolitan). Pour ceux qui ont tendance à ignorer la préparation du visage avant le fond de teint, comme l’utilisation d’une crème hydratante et d’un apprêt, vous voudrez peut-être commencer à le faire. Cela donnera une base lisse et hydratée sur laquelle le maquillage pourra s’asseoir (par Byrdie).
Si vous venez de finir de vous maquiller et que vous réalisez qu’il a l’air trop pâteux, vaporisez votre visage avec un spray fixant hydratant et rosé. Cela dissoudra tous les produits dans votre peau, donnant une finition sans tracas (par Cosmopolitan). Si vous n’avez pas de spray fixant sous la main, un tout petit peu d’huile pour le visage ou d’élixir appliqué avec un mélangeur de beauté humide fonctionne également. Si tout le reste échoue, n’ayez pas peur de basculer ce look à couverture complète. C’est en forgeant qu’on devient forgeron!