La mort, c’est une étape de la vie. Malheureusement, toute chose qui vit, va finalement un jour aussi mourir. C’est un fait indéniable et pourtant, on aimerait tant qu’il en soit autrement, que l’on puisse la repousser.
Ainsi, depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché un moyen de faire en sorte de repousser cette mort. Aujourd’hui, on n’a jamais vécu aussi longtemps en bonne santé, mais malgré tout cela nous ne sommes pas immortels.

En effet, il y a par exemple toujours des maladies contre lesquelles on ne peut lutter et on en a eu la terrible illustration il y a quelque temps de cela maintenant avec la crise du Coronavirus qui a touché de plein fouet notre pays.
On s‘est alors rapidement rendu compte que malgré toutes les avancées de notre médecine moderne, il y encore de choses que l’on ne sait pas et que l’on n’arrive pas à traiter ou du moins pas tout de suite.
Aujourd’hui, le Coronavirus est mieux traité, il tue moins et surtout des vaccins ont été développés, mais cela a demandé de longs mois durant lesquels la scène scientifique mondiale a concentré tous ses efforts.
Malgré cela, le Coronavirus ne se soigne pas encore directement et c’est aussi le cas de très nombreuses maladies. On aurait pu croire que Jean Luc Godard aurait été touché par l’une de ces maladies, mais ce n’était pas le cas.
Pourtant, il y a quelques heures tombe la terrible nouvelle, celui-ci vient tout juste de nous quitter. Depuis, les hommages arrivent par centaines et parmi eux, ceux de grandes stars comme Isabelle Adjani très touchée par sa disparition.
Jean Luc Godard, l’ami d’Isabelle Adjani vient de décéder

En effet, Jean Luc Godard n’était pas malade, mais il a tout de même eu recours à une pratique qui est autorisée en Suisse, mais qui est totalement interdite en France, celle du suicide assisté.
Ici, l’idée est simple, vous pouvez contacter des associations qui vous donnent de quoi vous suicider et c’est vous-même qui le preniez pour mettre fin à vos jours. C’est ce qu’a décidé de faire Jean Luc Godard.
Car même s’il n’était pas malade, celui-ci se sentait très fatigué selon sa famille et lui qui avait toujours déclaré que prolonger la vie, oui, mais pas dans n’importe quelle condition a continué à suivre ce principe de vie.
Il a donc pris une pilule et s’est tranquillement éteint auprès de ses proches. Une disparition qui, comme on vous le disait, a choqué pas mal de monde, dont Isabelle Adjani ou Brigitte Bardot.
Le recours au suicide assisté, un débat qui risque de revenir sur le devant de la scène

Mais outre les messages très touchants envoyés par Isabelle Adjani et de nombreux autres artistes, ce décès de Jean Luc Godard risque aussi de relancer le houleux du droit au suicide assisté dans notre pays.
En effet, ce débat, il n’est pas nouveau et il faut savoir qu’à l’heure actuelle, un médecin ne peut pas vous donner la mort, ni même vous donner les moyens de vous donner la mort, sans lui-même risquer de gros ennuis.
Alors, des associations se battent depuis des années pour faire en sorte que ce suicide assisté soit autorisé en France, permettant ainsi à ceux souffrant de terribles maladies incurables de mettre fin à ces souffrances. Sauf que pour le moment, c‘est toujours illégal.
Isabelle Adjani exprime sa peine
Mais outre ce débat sur le suicide assisté, de très nombreux hommages sont arrivés après l’annonce de la mort du réalisateur et il y en a un qui a particulièrement ému le monde, c’est celui d’Isabelle Adjani.
En effet, cette dernière s’est alors rappelée de ce tournage de Prénom Carmen en 1982 où Jean Luc Godard avait choisi Isabelle Adjani pour jouer le rôle principal. Toutefois, elle ne sera jamais Carmen à l’écran.
En effet, à cette époque, le père d’Isabelle Adjani est gravement malade et elle prend la décision de quitter le tournage pour aller à ses côtés. Toutefois, elle gardera toujours en mémoire ces quelques scènes qu’elle a tournées avec Jean Luc Godard.